CONSEILS DE YAYE ET DIY


Quand ton intérieur raconte une histoire

La déco bohème, fait un retour dans nos intérieurs, vous l'aurez certainement remarqué. Si tant est qu'elle ait disparu remarque....tant ce style est finalement intemporel et relativement facile à faire cohabiter à un style plus scandinave, plus contemporain, plus industriel. Qu'importe finalement puisque la déco se veut perso de nos jours. On attend d'elle qu'elle raconte une histoire, qu'elle nous raconte un peu tout compte fait. Petit tour d'horizon.

La déco bohème est née dans les années 60 et voulait se défaire de codes et de contraintes trop rigides. Elle venait amener du confort et racontait l'histoire de ses derniers voyages, de ses lectures les plus intéressantes, de ses centres d'intérêts. Elle invitait au voyage, à la détente en affichant une déco bric-à-brac bien maîtrisée. On retrouve ces lignes dans les intérieurs bohème d'aujourd'hui et on pousse le concept en utilisant des matériaux bruts, des matières naturelles, des imprimées et des objets de recup.

DU SOL AU PLAFOND

Les matériaux brut étant religion en déco bohème, on privilégiera donc le bois, le béton (ciré) la pierre naturelle comme base sur laquelle travailler et aménager.

ON AFFICHE SES DERNIÈRES LECTURES

Pour un esprit bohème garanti, quelque soit votre intérieur on ajoutera donc de beaux livres (que vous aurez au moins feuilleté de préférence), des livres plus défrichés, des carnets de voyage originaux. 

DES TAPIS, DES COUVERTURES, DES PLAIDS, DES JETÉS DES LIT, DES COUSSINS, DES RIDEAUX

En textile on misera sur des matières lin, coton de gaz, foutas, laine ou peau de mouton. Par touche on ajoutera des imprimés, ethnique de préférence ou graphique type couverture bogolan. Bogo quoi? Bogolan, originaire du mali, ce tissu gagne en notoriété ces derniers mois en déco.

ON AJOUTE DES FLEURS

Question déco florale, on privilégie les fleurs séchées (herbes de pampa, eucalyptus et tout autre arrangement floral).

ON AFFICHE SES SOUVENIRS DE VACANCES 

C'est peut'être l'aspect le plus compliqué à réaliser puisqu'il faut réussir à obtenir un rendu cohérent avec vos souvenirs de voyage. Bien entendu, on privilégiera des atmosphères africaines, sud-américaines ou balinaises mais tout souvenir peut faire l'affaire pour autant que l'on ne tombe pas dans le trop kitsch genre ta photo sur une assiette lorsque tu faisait le toboggan aquatique du parc d'attraction du coin avec toute la marmaille (on trouvera peut'être un endroit plus adapté pour l'afficher)

ON RÉCUPÈRE!

On chine, on pique chez les parents, les grands-parents, on arpente les brocantes et on détourne, on décape, on repeint. Un meuble qui a du vécu racontera à merveille son histoire également et viendra bien entendu sublimer un espace. En tous les cas, il fera un bien meilleur boulot que le meuble en kit monté vite fait.

Je vous laisse attaquer votre déco et partager vos résultats si vous le souhaitez sur notre page facebook!

La bise sur vous!

Zoom sur le tapis Berbère

En vogue depuis quelques années, le tapis berbère ne quitte plus la tendance déco et s'impose aujourd'hui le must en matière d'intérieurs aux touches bohèmes subtiles.

Dans le salon, dans la chambre ou même dans l'entrée, le tapis berbère ne quitte décidément plus les intérieurs déco. On l'aime d'abord pour ses motifs géométriques et son infinie douceur. En effet, les quelques centimètres de laine n'appellent qu'à la sieste et au repos sur les longueurs de votre tapis. Adopter une telle pièce, c'est aussi une tradition que l'on vient chercher, un tapis qui nous raconte une histoire venue de loin, le goût pour de l'artisanat authentique, la recherche de l'unique. Enfin, un tapis berbère est une pièce déco intemporelle, qui s'adaptera à tous les styles, en venant lui apporter caractère et élégance. C'est tout cela qui fait de cette pièce un véritable incontournable de la décoration 

Avec notre beurre de karité

Masque Karité Matcha agrumes:

Faites fondre 3 bonnes cuillères à soupe de Karité a feu très très doux, ajouter de l'écorce de mandarine fraîchement râpée et une cuillère à café de matcha.
Votre karité sentira bon les agrumes et prendra encore plus soin de votre peau. A appliquer de temps à autre en masque hydratant et antioxydant en laissant reposer une vingtaine de minutes. Retirer le masque à l'eau tiède et appliquer une eau florale sur un coton ensuite pour bien éliminer le karité.

Le bain au karité pour les bébés:

Les Yayes appliquent un petit peu de karité sur le corps de bébé avant le bain afin qu'il continue de fondre dans l'eau pendant que bébé barbotte.

Après le bain, un petit massage avec du karité assurera une nuit calme et paisible à toute la famille!