Voyager au Sénégal - Dakar 

11/12/2018

Qui veut se rendre au Sénégal et découvrir l'Afrique noire doit tout d'abord étudier son carnet de vaccination. Il est en effet conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Le paludisme quant à lui n'ayant pas de vaccin, votre médecin ou pédiatre conseillera la médication à suivre durant le séjour. En parlant de médecin, n'ayez crainte d'ailleurs, la plupart des médecins européens sont effrayés par les voyages en Afrique noire et sont bourrés de clichés sur la rage, le choléra et autre maladies dont il faut se méfier sur place. Cela dit avec bon sens et attention, vous ne risquerez pas tant plus que dans n'importe quel pays dit exotique. En ce qui concerne le Sénégal cela dit, avec un bon anti-moustiques et une médication anti-paludique vous vous en sortirez sans sourciller.

Le Sénégal est une destination intéressante durant toute l'année. Cela dit pour privilégier la baignade, de mai à novembre semble être la période assurant cette activité au mieux. Le vol est relativement court (comptez 1 à 2 heures depuis Genève jusqu'à l'un des aéroports européens assurant la connexion) puis entre 4 et 5 heures de vol jusqu'à Dakar. Il y a très peu de décalage horaire, une a deux heures selon l'heure d'été ou d'hiver.

Il faut savoir également que vous aurez chaud au Sénégal. Très chaud même selon la période. Mais pour autant que vous prévoyez des moments baignade réguliers et presque journaliers vous ne serez pas gênés par la chaleur à laquelle on s'habitue assez vite. Pareil pour l'humidité (attention frisettes en vue!). On s'y habitue vite.

Prévoyez par contre un logement proposant de la climatisation dans les chambres au minimum, afin de ventiler vos nuits.

Ce qui marque en sortant de l'avion, c'est la chaleur et l'humidité. Un peu plus loin, lorsque bagages bagages en main vous sortez de l'aéroport, vous entrerez rapidement dans la joyeux chaos que le Sénégal a à offrir. 

Ce qui frappe également très vite, dès les premiers instants, c'est l'infinie bonne humeur qui se dégage de chaque regard, chaque pouls que l'on peut prendre au Sénégal. La modernité côtoie également avec beaucoup d'aisance des codes et des traditions très ancrées et le mélange est plutôt réussi. Seul bémol pour un pays si prometteur, la pollution et la gestion des déchets qui restent malheureusement très présents, gâtant quelque peu les magnifiques paysage ainsi que l'air que l'on y respire. Le niveau des prix également peut 'être agaçant parfois tant il est clair que le Sénégal vise un tourisme aisé mais ne parvient pas à offrir le service adéquat systématiquement.

Puisque notre séjour s'est déroulé dans son entier ou presque à Dakar, je me concentrerai sur les activités et bonnes adresses de Dakar, laissant les régions voisines pour un autre article.

Logement:

Perso nous avons logé dans la famille mais il y a quelques très jolies adresses tels que La madrague à N'gor ou la Demeure aux Almadies. Sinon vous pouvez également opter pour un hôtel classique qui offrira l'avantage d'avoir une piscine pour la plupart.

Activités :

Question activités sur Dakar, même avec des enfants, il y a de quoi faire. Attention à la flambée des prix justement. La moindre activité peut vite devenir onéreuse. J'en veux pour preuve l'entrée payée au mini (et à l'état très douteux) parc d'activités du centre commercial Sea Plaza. Un scandale de payer 10.- par enfant pour une heure d'activité.

Sinon le monument de la renaissance est une promenade sympa à faire en matinée lorsque le temps est clair.

La mosquée de la divinité est un petit coin tranquille que nous avons beaucoup aimé et nous avons même profité de nous baigner.

Profitez de faire les marchés également sur place. C'est très intéressant et l'artisanat y est joli. Soyez vigilants par contre. On essaiera toujours de vous vendre tout et n'importe quoi et faire vos poches si elles ont l'air trop fournies.

Les îles de la Madeleine sont une excursion sympa depuis Dakar et l'eau est claire et agréable pour la baignade.

Nous avons opté pour la nuit à Gorée. L'hôtel Madou, très joli hôtel de l'île vous accueillera dans de jolies et grandes chambres bien entretenues et propose même une petite piscine sur le toit. Prenez le temps de visiter Gorée et la maison des esclaves. C'est une parenthèse très agréable. La vie est super douce à Gorée.

Tentez l'ile de N'gor également. La traversée en chaloupe est folklorique. L'ile est sympa également mais privilégiez plutôt la semaine.

Question baignade, nous avons de temps en temps privilégié les piscines des hôtels qui offrent l'avantage d'être à moitié vides (je ne parle pas d'eau mais de monde) et qui permettent de barboter en famille. L'accès à la mer est moins évident à Dakar. Je n'ai pas trouvé hyper facile de repérer une plage qui puisse contenter tout le monde. L'eau y est soit trop mouvementée, soit sale et la plage souvent non aménagée et nettoyée. C'est vraiment dommage pour une ville de bord de mer. Le côté agaçant de Dakar justement !

Restaurants :

A ce niveau là l'offre est riche et variée. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Je recommande néanmoins quelques adresses :

La calebasse : l'endroit est original et les plats très bons. On y trouve de jolis objets d'art africain ce qui ajoute beaucoup de cachet au resto.

Pour le brunch du dimanche optez pour l'adresse chez Fatou aux Almadies. On y mange bien et les enfants peuvent participer à des activités ou se baigner dans le petit lagon sans remous juste au bas des escaliers.

Il y a d'ailleurs plusieurs petites adresses en bord de mer aux Almadies, cela vaut le coup de s'y intéresser. L'apéro y est très agréable.

Il y a le jardin également aux Almadies, qui à l'avantage d'offrir une piscine libre d'utilisation si l'on consomme à table.

Pour la petite glace de soirée allez dans le quartier de Sotrak, il y a la un glacier, Yoghurtlandia, à tomber.

Honnêtement, si vous choisissez un resto à Dakar vous ne devriez pas avoir trop de mauvaises surprises. Il y a d'excellentes adresses.

Si vous avez l'occasion enfin, prenez un chauffeur ou louez une voiture et faites un bout de route. La côte est magnifique. La région de Popenguine par exemple est splendide.

Définitivement le Sénégal est un pays qui a beaucoup de potentiel touristique. Je suis certaine qu'avec un développement maîtrisé, les politiques gagneront à en faire un incontournable des vacances familiales entre deux saisons européennes.